Thursday Mar 04, 2021
Tour des discussions sur la Gastronomie Africaine : Une conversation avec la Cheffe Georgiana Viou

La cheffe Georgiana Viou, lors d'un entretien avec Franck Olivier Kra, a fait la lumière sur le secteur culinaire du Bénin. Elle était l'invitée du Tour de la Gastronomie Africaine de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT)
Autodidacte, la cheffe Georgiana Viou vit une enfance multiethnique au Bénin, puis elle étudie à Paris. Elle fait ensuite un passage dans la communication et revient à ses premières amours, l'art culinaire.
Tout commence avec le prix culinaire " Le Taittinger des Cordons Bleus " en 2009. Puis le désir de créer une école avec trois jeunes enfants. Cela devient un scénario compliqué.
Elle atterrit par hasard sur la première édition de Masterchef, puis sous l'influence de Lionel Lévy (1 étoile Michelin) elle fait ses premiers pas dans la cuisine professionnelle. Elle fait ensuite un passage à Paris au restaurant de Sarah et Sylvain Sendra (aussi étoile Michelin), puis à Hissa Takeushi.
Avec le soutien d'Yves Camdeborde, elle en profite pour entreprendre des ateliers de cuisine qui deviendront plus tard "L'atelier de Georgiana". En plus des cours, elle propose une formule unique de déjeuner sur le modèle d'une Table d'Hôtes. Ce fut un grand succès, avec un menu du jour impressionnant.
Georgiana anime une série diffusée sur une chaîne de voyage "Chez Georgiana".L'atelier Georgiana d'octobre 2011 à décembre 2014."Chez Georgiana" est lancé le 2 février 2015 - le premier "vrai restaurant".
Après avoir remporté un succès aussi estimé, elle reçoit 2 Toques au Gault et Millau, et en six mois la note de 13/20, et le prix des "Jeunes Talents". C'est là qu'elle rencontre Anthony Bourdain et le chef Eric Rippert pour l'émission de télévision Parts Unknown.
Le concept de restaurant de Georgiana remet les fourneaux sur le devant de la scène, dans un cadre nouveau et original ; elle mélange la richesse culinaire, les voyages et la littérature du Bénin tout en réinterprétant la cuisine locale dans le respect de l'éthique des producteurs et de leur respect des pratiques et des produits locaux. Ouverture fin de la crise du coronavirus.
Entre 2019 et 2020, elle parcourt le monde entier pour différents événements et festivals sur la cuisine. En 2020, la chef Georgiana s'apprête à publier un nouveau livre sur la gastronomie béninoise intitulé Le Gout de Cotonou (Ducasse Éditions - mai 2021)
Comments (0)
To leave or reply to comments, please download free Podbean or
No Comments
To leave or reply to comments,
please download free Podbean App.